Échange sur l'implémentation de flawa iQ Pro

Interview d'experts avec Hansjörg Zähner, responsable de la qualité et de la sécurité chez Valida

Valida

Zwyssigstrasse 28
9001 St. Gallen
Schweiz

www.valida.ch

Hansjörg Zähner

Responsable qualité & sécurité
+41 71 424 01 15
Hansjoerg.Zaehner@valida-sg.ch

Valida, l’entreprise sociale.
Valida veille à ce que les personnes atteintes d’un handicap participent à la société sur un pied d’égalité en leur proposant des services d’intégration dans le domaine du travail, de la formation, du logement et des loisirs. Les services de Valida permettent aux personnes handicapées d’organiser leur vie de manière autonome. Pour le bien de tous.

 

Avec sa mallette d’urgence numérique flawa iQ, Flawa AG a révolutionné les premiers secours dans les entreprises. Depuis plus de deux ans, le système est utilisé avec succès sur le marché suisse. Nous avons pu nous entretenir avec Hansjörg Zähner, responsable de la qualité et de la sécurité chez Valida, un expert reconnu dans le domaine de la sécurité au travail, et parler avec lui de l’utilisation de flawa iQ.

Monsieur Zähner, nous commençons par un regard sur le passé. Veuillez nous expliquer où le bât blessait dans votre entreprise lors de l’utilisation de mallettes de premiers secours disponibles dans le commerce.
Nous sommes une entreprise très étendue et disposons de cinq sites au total. Le plus grand défi pour moi a toujours été de m’assurer que toutes les mallettes de premiers secours étaient pleinement opérationnelles. En pratique, c’est impossible. En effet, à peine les mallettes étaient-elles contrôlées qu’elles étaient déjà utilisées (les pansements et les sprays pour les plaies, en particulier, manquaient souvent), sans que je m’en aperçoive. Les dates de péremption du matériel de pansement étaient également un sujet pénible que nous devions régulièrement vérifier. Si l’on veut satisfaire aux exigences légales, on est en fait occupé au moins une fois par mois par des rondes de contrôle qui prennent beaucoup de temps.

Qu’est-ce qui vous a incité à envisager la solution numérique flawa iQ pour votre entreprise ?
À mon avis, flawa iQ est la plus fiable de toutes les solutions. Les développeurs de Flawa ont réussi à optimiser de nombreux aspects qui ne sont pas satisfaisants dans les mallettes d’urgence courantes et qui nécessitent des efforts. Tant les utilisateurs ou les premiers intervenants en cas d’accident que les responsables en profitent grâce à un système de solution fermé en soi. Un autre aspect était la fonction d’alarme intégrée par simple pression sur un bouton. Nous avons ainsi la possibilité de définir des contacts d’alarme compétents pour chaque emplacement de mallette, ce qui, à mon avis, est tout à fait judicieux.

Quelle est la caractéristique de flawa iQ qui vous apporte personnellement la plus grande valeur ajoutée ?
Personnellement, j’ai trouvé une solution optimale au problème récurrent de l’intégralité des bagages ! Je ne veux plus renoncer à la certitude que nos mallettes sont à nouveau complètes dans les 24 à 48 heures.

flawa iQ annonce que la nouvelle technologie permet de gagner un temps précieux et de réduire les coûts. Pouvez-vous estimer pour nous combien de temps et de coûts vous économisez réellement grâce à flawa iQ ?
Je ne peux pas donner directement un chiffre tangible pour l’économie de coûts. Mais déjà avec les prix très avantageux des modules de remplacement, nota bene sans aucun « supplément pour petites quantités » et le traitement des commandes qui ne nous demande plus aucun effort, on économise rapidement des coûts par mois, ainsi qu’environ une heure et demie. En fait, il me fallait auparavant environ deux heures pour contrôler toutes les mallettes d’urgence sur les cinq sites. Grâce à flawa iQ, ce temps est réduit d’environ 95% par mois et ne dure plus que quelques minutes. En extrapolant sur une année, ce sont 42 heures que j’économise grâce à cette solution intelligente.

Souvent, les produits sont qualifiés de révolutionnaires, mais ne peuvent pas tenir leurs promesses dans la pratique. Vos attentes vis-à-vis de flawa iQ ont-elles été satisfaites ?
À 100 %. Les commandes de remplacement sont toujours passées ponctuellement le jour ouvrable suivant, ce qui me garantit l’exhaustivité et le portail iQ me fournit un aperçu numérique de toutes les mallettes et des éventuels incidents dans l’entreprise.

Quels ont été les défis que vous avez dû relever lors de la mise en œuvre de flawa iQ ?
Les collaborateurs étaient habitués à trouver une mallette contenant les pansements les plus divers. L’utilisation de modules pour blessures, tels qu’on les trouve dans la mallette flawa iQ, est nouvelle et nécessite donc des explications. Mais si l’on montre l’utilisation et l’utilité des modules, le concept est très bien accueilli. Le fait qu’il suffise de saisir un module de blessures pour avoir entre les mains le matériel nécessaire au traitement de la blessure en question est particulièrement apprécié.

Comment jugez-vous l’utilisation des modules de blessures en général ?
Selon moi, c’est le principal avantage de ce système du point de vue de l’utilisateur. Les collaborateurs qui doivent aider spontanément en cas d’urgence sont souvent brièvement dépassés et reçoivent un grand soutien grâce à l’utilisation des modules de blessures et des instructions pas à pas intégrées. Ainsi, même les non-spécialistes parviennent à soigner de manière optimale les personnes accidentées en cas d’urgence.

Quels ont été les commentaires de vos collaborateurs sur le nouveau système de premiers secours ?
Nous recevons toujours beaucoup d’encouragements et d’éloges lors des formations des collaborateurs. Ce sont surtout les nouveaux arrivants, qui entrent en contact avec le système pour la première fois, qui sont enthousiastes.

Pour terminer, nous aimerions savoir à quelles entreprises vous conseilleriez d’implémenter flawa iQ ?
En principe, je recommanderais flawa iQ à tous les responsables qui souhaitent dormir sur leurs deux oreilles à l’avenir. Car c’est précisément ce qu’ils peuvent faire grâce à flawa iQ. Bien entendu, le système avec fonction d’alarme n’a de sens qu’à partir d’une certaine taille de l’entreprise. Je pense que les entreprises à partir de 50 collaborateurs devraient envisager une solution avec flawa iQ.

Monsieur Zähner, nous vous remercions chaleureusement pour cet échange informatif et vous souhaitons beaucoup de succès avec l’utilisation de flawa iQ.

Télécharger l’interview d’un expert
Vous pouvez télécharger ici l’interview d’expert avec Hansjörg Zähnder de Valida en format PDF.